Architecte : | TERGOS Architecture |
Entrepreneur général : | TERGOS Construction |
Lieu : | Québec |
Statut : | Complété 2021 |
Superficie : | 380 m2 (4 090 pi2) |
Se poser entre lac et montagnes
Implanté dans une nature enveloppante, ce projet à l’architecture unique privilégie l’intégration harmonieuse dans le site. Conçue aussi bien pour les couples que pour les réunions familiales, cette maison répond parfaitement aux besoins de tranquillité et de connexion avec la nature, tout en offrant les conditions idéales d’un mode de vie actif.
Le langage architectural est soigneusement orchestré pour encadrer et mettre en valeur le paysage. Dès l’arrivée sur le site, la maison se dévoile avec sobriété avec un premier point de vue sur le lac depuis l’entrée centrale, qui crée une sensation de fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Construit perpendiculairement au lac et lui faisant face, le volume principal sur trois étages, avec mezzanine intégrée et terrasses extérieures, vit au rythme du soleil en se colorant des douces lumières matinales jusqu’aux teintes dorées du crépuscule.
Visibles dès l’entrée, en haut du terrain, les toits végétalisés constituent un élément central du projet. Le premier toit vert accueille différentes espèces de végétations indigènes, alors que le second est destiné au jardinage. Un escalier architectural permet d’accéder à la mezzanine, un espace multifonctionnel ouvert sur les aires de vie. Quant au rez-de-jardin conçu pour les réunions familiales, il abrite un dortoir confortablement aménagé avec vue panoramique sur le lac, une vaste salle familiale et des rangements pour les équipements de plein air.
La résidence est par ailleurs exemplaire en termes d’engagement écologique et durable. Le choix des matériaux, en particulier le bois, est en cohérence avec l’environnement tout en réduisant l’empreinte carbone. Les larges fenêtres de haute performance, certifiées passive house, assurent une étanchéité et une valeur isolante supérieure, ainsi qu’une bonne résistance aux grands vents. L’enveloppe extérieure surpasse les normes d’isolation en vigueur et surpasse aux exigences du programme Novoclimat. À l’intérieur, une dalle de béton apparente avec chauffage radiant agit comme une masse thermique naturelle, qui permet de réguler la température.
La résidence La Grande Voile, avec son haut volume entièrement revêtu de bardeaux de cèdre noir, évoque la voile principale d’un vaisseau, point d’ancrage central offrant une totale liberté.
La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction
Un design intégré : synergie TERGOS Architecture et Construction
Une approche bioclimatique de l’architecture
Implantation bioclimatique pour maximiser le solaire passif
Ventilation transversale
Une conception intégrée au site
Construction adaptée au site en pente, avec rez-de-jardin en sous-sol
Faire de chaque ouverture un contact privilégié avec la nature
Aménagement paysager avec plantes indigènes
Le choix des matériaux
Revêtement de bois local, naturel, renouvelable
Toiture végétalisée
Matériaux de finition sans COVs
Finition intérieure en matériaux naturels: bois, béton
Une enveloppe écoénergétique et efficace
Enveloppe performante: isolation et étanchéité supérieures
Fenêtres en aluminium de qualité certifiées ''Passive house''
Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques
Éclairage DEL
Prêt pour le solaire
Borne véhicule électrique
Confort, santé et esthétisme
Fenestration généreuse: lumière naturelle optimisée
Lien constant avec l'environnement
Perméabilité des espaces intérieurs-extérieurs
Détails contemporains
Matériaux naturels et couleurs neutres
Aménagement paysager naturel et toit végétalisé