Rénovation du Roi Allier le moderne et l’ancien : un réaménagement intérieur tout en authenticité

Architecte :TERGOS Architecture
Entrepreneur général :TERGOS Construction
Lieu :Saint-Roch, Québec
Statut :Complété 2014 
Superficie :265 m2 (2 850 pi2)
Distinction :Finaliste Nobilis 2014 – Rénovation intérieure

Allier le moderne et l’ancien : un réaménagement intérieur tout en authenticité

Le 505 rue du Roi est un bâtiment présentant une grande valeur patrimoniale. Construite en 1885 d’après les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy, la maison s’inscrit dans la période victorienne au cours de laquelle les architectes s’intéressent aux styles historiques européens et orientaux. Ainsi, la tourelle à couronnement conique faisant le coin des rues du Roi et du Parvis est un élément d’inspiration médiévale qui a été superposé au plan de base classique de cette maison.

Transformé en immeuble à 3 logements dans les années 1980, le bâtiment se prêtait bien à un nouveau projet de réaménagement intérieur. Les clients désiraient conserver le logement du rez-de-chaussée et fusionner les 2 logements des étages supérieurs pour s’y installer. Nous avons donc proposé des interventions simples, tirant profit de l’aménagement existant, afin de répondre aux besoins d’espace du couple. La cuisine a ainsi été entièrement repensée afin d’inclure plus de surfaces de travail et beaucoup de rangement. Une suite des maîtres a également été créée, avec une salle de bain et un grand walk-in adjacent. Les autres espaces, comme le bureau, la chambre d’amis et le séjour se sont créés naturellement avec les pièces existantes.

Des préoccupations environnementales ont également guidé les choix des matériaux et les interventions dans cette rénovation. Ainsi, tout le mobilier intégré est fait de panneaux de bois locaux sans COV. Les revêtements de plancher existants, en bois et en carreaux de vinyle, ont été restaurés et apportent beaucoup de caractère à l’aménagement. On aime particulièrement le mariage des carreaux colorés avec les poutres apparentes de la toiture dans l’espace séjour du dernier étage. L’escalier a également été conservé tel quel, une simple peinture a été appliquée pour lui redonner tout son charme. 

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Détails de construction améliorant l'existant
Optimisation de l'espace par le mobilier intégré
Main-d'œuvre qualifiée

Une conception intégrée au site

Restauration respectant les caractéristiques architecturales du bâtiment patrimonial

Le choix des matériaux

Matériaux sains et locaux
Mobilier intégré sans émanation de COV
Restauration des revêtements de plancher existants

Confort, santé et esthétisme

Détails contemporains en harmonie avec les éléments anciens
Reconfiguration intérieure répondant aux besoins des clients
Espaces ouverts

Vidéo