Agrandissement du CCEFB Le matériau le plus écologique est celui que l’on n’utilise pas.

Donneur d’ouvrage :Centre culture et environnement Frédéric Back
Architecte :TERGOS Architecture et BGLA
Entrepreneur général :Béland Lapointe
Lieu :Montcalm, Québec
Statut :Complété 2021
Superficie :590 m2  (6 350 pi2)
Ingénieur structure + civil :Genie+
Ingénieur mécanique :Martin Roy & associés

Le matériau le plus écologique est celui que l’on n’utilise pas.

Le Centre culture et environnement Frédéric Back (CCEFB) est situé à la jonction des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, avec vue plongeante sur les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch et sur les Laurentides.

La mission du CCEFB est d’« offrir des espaces locatifs écoresponsables (…) auprès d’organismes et entreprises à but non lucratif, ainsi qu’auprès de la communauté, dans des bâtiments exemplaires sur le plan environnemental, afin de favoriser les synergies, le partage de ressources et l’innovation sociale. » Il est donc une référence, une source d’inspiration, un phare dans l’univers de la construction écologique. L’ajout d’espace et la qualification des accès au CCEFB devaient donc se faire dans le plus grand respect des règles du développement durable.

Quatre aspects de ce projet reflètent cette décision. Premièrement, le parti d’agrandir un bâtiment existant, avec toute l’économie intrinsèque d’émissions de carbone que cela représente. La Leonard High School, construite en 1938, identifiée d’intérêt patrimonial supérieur par la Ville de Québec, comportait des défis de taille tant au niveau de l’enveloppe que de la structure. Une minutie d’intervention architecturale et structurale était requise afin de conserver l’intégrité de ses composantes identitaires tout en marquant l’époque contemporaine à l’ajout d’espace.

Deuxièmement, le choix des clients de réaliser la conception en mode intégré, c’est-à-dire avec la collaboration continue des professionnels, dès le début, pour une efficience maximale des systèmes et des solutions est également une marque forte de développement durable.

Troisièmement, le choix des matériaux et des techniques les plus écologiques s’imposait. Diverses solutions provenant de toutes les disciplines ont été déployées dont voici les plus marquantes : une structure hybride acier et bois afin de minimiser les impacts sur la structure existante; une gestion indépendante de la toiture pour limiter les interventions sur la toiture végétalisée existante, signature du centre; un parement extérieur traditionnel métallique; des fenêtres ouvrantes en aluminium à verre triple pour augmenter l’efficacité énergétique en diminuant les besoins en climatisation et en permettant une ventilation naturelle contrôlée par l’utilisateur; l’intégration de brise-soleil sur la façade sud pour limiter les gains solaires ainsi que l’ajout d’une cuisine commune.

Finalement par la préservation des opportunités de projets de développement. Le projet devait s’assurer de maintenir la faisabilité d’un ajout d’étage qui abriterait principalement une salle de conférence de 250 places. Depuis ses toits végétalisés parmi les abeilles urbaines, offrant une vue à la fois sur la ville et les Laurentides, on ressent bien la position charnière occupée par le bâtiment et sa mission.

Avec les travaux d’agrandissement de 2021, ce sont 20 % d’espace supplémentaire pour la trentaine d’organismes environnementaux ou culturels déjà sur place. Il nous tarde de voir la suite, le développement de ce modèle sans précédent qu’est le Centre culture et environnement Frédéric Back.

Publications : 

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Intégration harmonieuse à un batiment qui en est pas à sa première transformation

Une approche bioclimatique de l’architecture

Pare-soleils

Le choix des matériaux

Matériaux sains, sans COV, recyclables

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Fenêtres performantes choisies avec réflexion profonde
Ventillation naturelle

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Certification visée : Carbone Zéro

Confort, santé et esthétisme

Augmentation de l'apport de lumière naturelle avec les nouvelles fenêtres
Amélioration de l'accessibilité et de la sécurité au abords du bâtiment