Architecte : | TERGOS Architecture |
Entrepreneur général : | TERGOS Construction |
Lieu : | Sillery, Québec |
Statut : | Complété 2018 |
Superficie : | 352 m2 (3790 pi2) |
Distinction : | Mérites d’architecture de la ville de Québec – 2018 – Finaliste Habitation Construction neuve basse densité |
La résidence Waldblick : une revalorisation urbaine profitant de la vue sur la forêt
Désirant habiter en ville, les clients de cette résidence ont fait appel à nous pour revaloriser un bungalow existant et en faire un projet répondant à leurs besoins et à leur mode de vie actuel. Ils souhaitaient habiter une maison performante dotée d’un esthétisme contemporain et séparer sur deux étages les aires de vie et de repos. Ainsi, la solution privilégiée était de démolir le bungalow et de reconstruire une maison en conservant les fondations existantes, de même que tout l’aménagement paysager.
La résidence est conçue selon les principes bioclimatiques avec une enveloppe performante, afin d’offrir aux résidents un environnement confortable et lumineux. La façade arrière, orientée sud, est largement fenestrée et munie de brise-soleil, ce qui permet de maximiser les gains thermiques en hiver et de les minimiser en été. Les aires de vie profitent de cet ensoleillement tout en étant en étroite relation avec la cour arrière verdoyante et ses arbres matures. Au nord, côté rue, on retrouve les espaces de service avec des fenêtres placées en hauteur qui apportent de la lumière naturelle et de l’intimité par rapport au voisinage.
Le volume de brique à un étage, muni d’un toit vert, module la façade avant et s’intègre au quartier actuellement en densification. Les revêtements de brique et de bois mettent en valeur les deux volumétries de la maison et s’harmonisent à l’environnement autant paysager qu’urbain. De plus, un jeu d’orientation du revêtement de cèdre découpe la façade avant et attire le regard vers l’entrée principale avec une belle simplicité.
À l’intérieur, les détails architecturaux contemporains se traduisent par des murs dénudés, sans plinthes ni moulures. Au cœur de la maison, un escalier architectural en bois et en acier, très léger, permet à la lumière naturelle de pénétrer d’étage en étage et d’offrir des vues transversales. Le revêtement de plancher du rez-de-chaussée est une chape de béton poli, à laquelle est intégré un système de chauffage hydronique. L’ensemble de l’environnement intérieur est fait avec des matériaux naturels et des couleurs neutres qui procurent des espaces confortables, durables et sains.
La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction
Murs préfabriqués s'adaptant aux fondations existantes
Détails architecturaux nécessitant une grande qualité d'exécution
Rénovation d'un bungalow, revitalisation des sites urbains
Une approche bioclimatique de l’architecture
Grandes fenêtres au sud avec brise-soleil
Volumétrie compacte sur 2 étages
Ventilation transversale
Une conception intégrée au site
Réutilisation des fondations existantes
Préservation de l'aménagement paysager existant
Le choix des matériaux
Revêtement de bois local, naturel, renouvelable
Matériaux durables et nobles (brique)
Plancher de béton (masse thermique)
Une enveloppe écoénergétique et efficace
Enveloppe performante: isolation et étanchéité supérieures
Occultation solaire : brise-soleil au sud
Confort, santé et esthétisme
Composition des façades ouvertes sur la cour arrière et plus intimes en cour avant
Matériaux naturels et couleurs neutres
Détails contemporains et escalier architectural
Lumière naturelle
Fenestration généreuse