Certifications

Plusieurs organismes externes peuvent certifier la qualité de vos projets d’architecture et de construction écologiques. Nous sommes en mesure de concevoir et de construire des bâtiments qui respectent les exigences de ces programmes de certification et répondent à vos valeurs et vos aspirations. Avec plus d’une centaine d’unités d’habitation certifiées LEED et Novoclimat, TERGOS est reconnu autant pour son expertise en construction durable que pour l’impact positif de ses réalisations.

LEED

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 150 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont redéfini les bâtiments et les communautés où les Canadiens vivent, travaillent et étudient.

LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Depuis 2004, le CBDCa a accordé une certification LEED à plus de 1 800 bâtiments au Canada et en a inscrit plus de 5 000 à la certification, se classant au deuxième rang mondial à cet égard.

LEED Canada pour les habitations

Le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) promeut et stimule la construction écologique grâce à une approche globale de la durabilité par la création et l’utilisation d’outils et de critères compris et acceptés universellement. LEED® pour les habitations est un système de 136 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines ayant des impacts positifs tant dans l’aspect environnemental que social.

Novoclimat

Les habitations homologuées Novoclimat permettent de réaliser des économies estimées à 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec. Elles garantissent plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante. Ces habitations sont inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique.

Passive House

La norme Passive House vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments. Elle a été développée en 1990, en Allemagne, à partir des résultats de projets de recherche réalisés en climat nordique autant en Europe et qu’en Amérique du Nord. Elle permet d’économiser 80 % de l’énergie utilisée en chauffage et en climatisation dans les bâtiments. Depuis, plus de 50 000 bâtiments ont été construits en suivant cette norme à travers le monde, et ce, dans différentes zones climatiques. Elle est une réponse concrète à la lutte aux changements climatiques, en phase avec la tendance actuelle prônant la réduction optimale de la consommation des ressources.