Architecte : | TERGOS Architecture |
Entrepreneur général : | TERGOS Construction |
Lieu : | Saint-Sauveur, Québec |
Statut : | Complété 2020 |
Superficie : | 318 m2 (3 425 pi2) |
Certification : | Novoclimat (construction neuve) |
Distinction : | Mérites d’architecture de la ville de Québec – 2021 – Lauréat Habitation Rénovation et Agrandissement |
Les Sœurs Franklin : créer une harmonie entre deux époques grâce à l’architecture
Le projet Les Sœurs Franklin a pris naissance alors que les clients étaient à la recherche d’une maison à rénover ou d’un terrain vacant sur lequel construire au centre-ville. En mettant la main sur un terrain où se trouvaient deux maisons jumelées, l’une bien ancrée dans l’histoire du quartier et l’autre étant un vestige d’un quadrilatère autrefois commercial, ils y ont vu l’opportunité de réaliser les deux projets : une rénovation et un agrandissement majeur.
L’aventure a donc débuté en 2017 avec le projet de rénovation de la maison d’origine et s’est terminée en 2020 avec l’ajout d’une maison contemporaine complète sur la partie restante du lot. Les deux logements ont été maintenus et les maisons sœurs cohabitent maintenant en harmonie tout en respectant leur lien historique commun.
La rénovation de la petite maison ouvrière, dont l’architecture est typique du quartier, s’est faite dans le respect et la mise en valeur des composantes architecturales d’origine. Ainsi, les lucarnes et la toiture mansardée ont été refaites en tôle d’acier à la canadienne et à baguettes. Le revêtement de façade en clin de vinyle a été remplacé par un clin de bois délicat (100 mm), tout en améliorant l’isolation et l’étanchéité de l’enveloppe. De nouvelles portes et fenêtres ont été intégrées, dans un rythme plus représentatif d’un bâtiment de l’époque. À l’intérieur, la configuration existante a été conservée, mais remise à neuf et surtout agrandie du côté de l’arrière-cour afin d’ajouter une chambre à l’étage. Cela a aussi permis de refaire une cuisine fonctionnelle et de créer une aire de vie ouverte au rez-de-chaussée. Toutefois, en observant la maison à partir de la rue, nul ne saurait se douter de l’existence de cet agrandissement plus moderne qu’on découvre seulement à l’intérieur. La maison maintient ainsi les caractéristiques architecturales de son époque tout en permettant une qualité de vie actuelle pour ses occupants.
Quant au projet d’agrandissement majeur, il a été réalisé en démolissant l’extension autrefois commerciale qui avait été annexée à la résidence principale au moment des travaux. Cela a permis de créer une toute nouvelle maison, plus grande et contemporaine. Avec ses trois étages et son garage intégré, la plus jeune des sœurs Franklin s’intègre bien au quartier en plein renouvellement. La façade s’articule tout en verticalité, avec une première section en maçonnerie et une section plus étroite en bois. Cette section de bois est dynamisée et triangulée avec subtilité et finesse dans son revêtement ainsi que dans son articulation au niveau de la toiture. Ce geste accompagne la circulation verticale intérieure et permet une transition plus harmonieuse avec la hauteur du bâtiment voisin.
Comme la conception de ce projet s’est faite simultanément pour les deux maisons, la matérialité extérieure a été réfléchie afin d’inclure un matériau commun aux deux unités. Ainsi, le revêtement de bois foncé de la maison d’origine est repris sur la nouvelle maison, mais avec une hauteur et un profilé différents. Les autres matériaux et composantes architecturales permettent à chaque maison d’exprimer sa personnalité. De plus, grâce à l’agrandissement de la maison d’origine, les façades arrière ont été alignées, ce qui crée aussi une relation équilibrée entre les deux maisons dans la cour arrière. Chacune possède ses propres terrasses et sa cour extérieure privée.
La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction
Construction de la charpente en place afin de s'adapter aux conditions existantes et urbaines
Détails architecturaux complémentaires entre les 2 unités (matériaux extérieurs)
Rénovation d'une maison ancestrale et construction neuve supportant la revitalisation des sites urbains
Une approche bioclimatique de l’architecture
Grandes fenêtres au sud avec brise-soleil
Volumétrie compacte
Ventilation transversale
Une conception intégrée au site
Rénovation et agrandissement de la maison ancestrale, approche patrimoniale
Agrandissement contemporain adapté au cadre bâti
Le choix des matériaux
Revêtement de bois local, naturel, renouvelable
Matériaux durables et nobles (brique)
Plancher de béton (masse thermique)
Fenêtres en aluminium
Une enveloppe écoénergétique et efficace
Enveloppe performante: isolation et étanchéité supérieures
Occultation solaire : brise-soleil au sud
Confort, santé et esthétisme
Composition des façades avec une harmonie des matériaux entre les 2 maisons
Matériaux naturels et couleurs neutres
Détails contemporains
Lumière naturelle
Fenestration généreuse
Grandes terrasses en cour arrière au sud
Conservation de l'arbre mature en cour arrière