Architecte : | TERGOS Architecture |
Entrepreneur général : | TERGOS Construction |
Lieu : | Lac Sept-Îles, Saint-Raymond |
Statut : | Complété 2019 |
Superficie : | 102 m2 (1 100 pi2) |
Certifications : | Novoclimat |
LEED® Or pour les habitations |
La Planque : une cachette sur la pointe d’une île
Situé sur une île, le chalet La Planque est un lieu de répit, à l’écart du monde contemporain et de la routine quotidienne. Se retrouver dans cet endroit isolé permet de s’ouvrir à un mode de vie sain, à l’environnement, à la faune et à la flore. La matérialité et la simplicité de l’architecture du chalet incitent à se plonger dans ce paysage calme, tout en le mettant en valeur.
Pour les clients, des professionnels en environnement aux emplois exigeants et ayant de jeunes enfants, l’objectif de ce projet était clair dès le départ : construire la cachette rêvée en pleine nature afin de s’y ressourcer et de vivre l’instant présent en famille. Une fois le site choisi, ils y ont campé quelques années afin de bien prendre connaissance des lieux et de l’ensoleillement et de mieux définir leurs besoins.
Le terrain se situe à la pointe de l’île et les vues sont intéressantes sur à peu près 180o. Le chalet a donc été implanté de manière à être à bonne distance du voisin, qui est au nord-ouest, et à s’ouvrir vers le côté sud, pour profiter à la fois de la vue vers le lac et de l’ensoleillement. Le choix d’un volume de forme allongée sur un étage a permis de maximiser les vues intéressantes au travers du boisé ainsi que de conserver toute la végétation dans la direction de la pointe de l’île, tout en assurant des ouvertures visuelles sur le lac.
Conscients que l’environnement et les matériaux qui nous entourent ont un impact sur notre santé, les clients ont rapidement opté pour un projet écologique, durable et sain. L’objectif d’une construction certifiée LEED®, malgré l’emplacement isolé, a donc guidé la conception, le choix des matériaux et les techniques de construction.
La sobriété de l’architecture et sa compacité permettent entre autres une économie des ressources et une utilisation maximisée de l’espace. Les chambres sont de dimensions réduites, mais adéquates pour leur fonction, dormir. En superposant les lits de la chambre des enfants, on libère de l’espace au sol pour le jeu. Les fonctions plus techniques, comme l’entrée, la salle mécanique et la salle de bain, sont localisées à l’arrière, du côté nord, derrière un mur de contreplaqué qui dissimule également du rangement supplémentaire. Ce mur crée un bel accent de bois dans l’aire de vie principale. Cette dernière est ouverte et profite d’une orientation sud pour un maximum d’apport solaire. Le plafond de l’aire de vie suit également le profil de la toiture monopente, donnant à l’espace intérieur une belle hauteur et une fenestration plus généreuse. À l’extérieur, une grande terrasse longe l’aire de vie et crée un effet de continuation des espaces intérieurs/extérieurs. Une section couverte et pourvue de moustiquaires, près de la cuisine, a été conçue pour profiter de l’extérieur par temps pluvieux, à l’abri des moustiques.
Pour ce qui est du système constructif, l’enveloppe est composée de matériaux simples, sains et locaux qui permettent l’atteinte d’une isolation et d’une étanchéité supérieures répondant aux normes Novoclimat. En associant la qualité de l’enveloppe à une fenestration triple vitrage et une conception bioclimatique, la performance énergétique du projet a permis d’obtenir une excellente cote énergétique du système LEED® (85). Une telle cote est habituellement obtenue en ajoutant des systèmes comme la géothermie ou des thermopompes. Très simple, le projet repose sur des matériaux extérieurs durables, comme en témoignent la toiture de tôle et le revêtement naturel en cèdre de l’Est qui grisonnera au fil du temps et des intempéries. Quant à l’intérieur, les matériaux privilégiés sont à faibles émissions de COV et les modules de cuisine sont récupérés ou en bois. Certaines boiseries proviennent même d’érables coupés sur le terrain ou d’autres pièces massives de quai récupérées.
Un autre défi était évidemment d’aller construire le projet sur une île. Les contraintes de transport par bateau des matériaux, de la main-d’œuvre et des équipements ont rapidement dirigé le projet vers une installation sur pilier de béton plutôt qu’une fondation standard. Cette décision avait en plus un impact positif sur le plan environnemental quant à la quantité utilisée de ce matériau énergivore. Le projet est donc déposé dans le paysage, ce qui permet de conserver le plus possible le site dans son état naturel.
En somme, La Planque incarne réellement la cachette rêvée, mais est aussi le fruit d’une prise de conscience de l’influence de notre environnement bâti sur notre qualité de vie et sur notre santé. Le projet s’illustre par sa sensibilité et son respect du paysage, au grand plaisir de la petite famille profitant des lieux au rythme des saisons.
La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction
Construction de la charpente en place afin de s'adapter aux conditions existantes
Main-d'œuvre qualifiée et attention particulière au plancher exposé (construction sur piliers)
Une approche bioclimatique de l’architecture
Grandes fenêtres au sud avec débord de toit occultant
Volumétrie compacte
Ventilation transversale
Une conception intégrée au site
Construction sur piliers de béton limitant l'impact sur l'environnement existant
Volumétrie simple, 1 étage, intégré à la nature
Le choix des matériaux
Revêtement de bois local, naturel, renouvelable
Toiture en tôle
Matériaux de finition sans COVs
Matériaux, ameublement et ébénisterie locaux lorsque possible ou encore récupérés
Une enveloppe écoénergétique et efficace
Enveloppe performante: isolation et étanchéité supérieures
Fenêtres en aluminium triple vitrage
Occultation solaire : brise-soleil au sud
Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques
Robinets à faible débit permettant l’économie d’eau et réseau d’eau chaude compact réduisant la consommation d’énergie
Fondation sur piliers de béton (moins d'énergie grise qu'une fondation standard)
Éclairage DEL
Confort, santé et esthétisme
Matériaux naturels et couleurs neutres
Détails contemporains
Lumière naturelle
Fenestration généreuse
Grande terrasse au sud + terrasse moustiquaire
Aménagement paysager naturel, avec maintien de la canopée et des surfaces perméables