D’un artisan à l’autre Un agrandissement qui fait tourner les têtes

Architecte :TERGOS Architecture
Entrepreneur général :SIRA Construction
Lieu :Limoilou, Québec
Statut :Complété 2024
Superficie :356 m2 (3 828 pi2)
Distinction :Mention spéciale du jury, Catégorie Condos et logements – moins de 16 unités, Prix Nobilis 2025

Un agrandissement qui fait tourner les têtes

Dans la lignée des Sœurs Franklin, cet agrandissement audacieux d’une maison patrimoniale à toit mansardé promet de faire tourner les têtes dans le Vieux-Limoilou. Située sur la 3e Rue, l’extension se compose de deux logements hors du commun répartis sur plusieurs étages et d’un garage.

Bien que sa volumétrie semble simple de prime abord, l’agrandissement a exigé une véritable prouesse architecturale pour s’imbriquer harmonieusement dans la forme tortueuse de la maison existante. Celle-ci comportait trois annexes latérales distinctes dont l’une — située à l’arrière — abritait les salles de bains récemment rénovées des logements existants. Préserver cette annexe fut le principal défi, obligeant les nouvelles extensions à l’envelopper sur trois côtés pour respecter l’organisation des lieux. Composée de deux étages en brique soigneusement articulés, l’agrandissement s’élève sur trois niveaux tout en s’intégrant avec finesse à l’échelle humaine du quartier Hedleyville. En façade, l’alignement du garage en alcôve et de la terrasse rappelle la trame régulière des balcons caractéristiques de Limoilou.

Les espaces extérieurs de qualité, rares dans les quartiers centraux, constituent l’un des atouts majeurs du projet. En effet, chaque unité dispose d’une terrasse privative, dont celle en façade, généreusement fenestrée et orientée plein sud, accessible par une porte-patio triple. Cette surface extérieure offre la possibilité de moduler l’intimité et l’ombrage de l’étage des chambres au fil des jours et des saisons, en intégrant par exemple un filtre végétal. L’édicule menant au toit est également discret, grâce à une angulation en retrait de la rue et à un revêtement clair se fondant dans le ciel. En façade, le garage et les entrées sont accessibles par de grandes dalles, enchâssées dans un tapis végétal de trèfle miniature et de thym, où l’eau de pluie peut s’écouler. À l’arrière, la brique de la maison a été récupérée, nettoyée et utilisée comme matériau de pavage.

Les revêtements de la maison d’origine et de son agrandissement ont été pensés comme un ensemble cohérent dont la parenté est évidente. Les deux côtés utilisent les mêmes matériaux intemporels – brique rouge, tôle métallique à baguette et bois teint. Bien que ces parements soient courants, le projet se démarque par le soin apporté aux détails tant dans la maison d’origine que dans le volume ajouté.

Du côté de la petite maison à toit mansardé, ses caractéristiques patrimoniales ont été méticuleusement recréées pour lui redonner son lustre d’antan. La toiture a été restaurée dans les règles de l’art grâce à une subvention de la Ville de Québec. Le terrasson en tôle à la canadienne, le brisis recourbé en tôle à baguette et les lucarnes à pignon, ornées de motifs inspirés des aisseliers d’origine, témoignent d’un profond respect pour l’héritage patrimonial. La demeure érigée en 1890 laisse également entrevoir l’amour du travail du bois de son bâtisseur, le menuisier Édouard Vézina1. Ainsi, pour préserver son authenticité, la porte d’entrée, les fenêtres traditionnelles à six carreaux avec ouverture à guichet et les colonnes ouvragées de la galerie ont été entièrement refaites en bois.

Du côté de l’agrandissement, le même souci du détail s’illustre sous une forme plus contemporaine. Un jeu de briques en soldat relie les ouvertures de l’agrandissement et chapeaute le mur en façade faisant office de garde-corps. Le revêtement de fines lattes de bois verticales se poursuit harmonieusement sur la porte de garage, le soffite de l’alcôve et le garde-corps ajouré à l’arrière. Les fenêtres ton-sur-ton soigneusement coordonnées aux parements adjacents apportent une unité visuelle à l’ensemble.

À l’intérieur, le souci du détail se révèle dans le design réalisé par les propriétaires eux-mêmes, un couple de passionnés dont l’un est ébéniste et fondateur de l’entreprise Créations deBOIS. Dans le logement en façade, des garde-corps en bois finement travaillés habillent avec élégance la mezzanine de l’aire de vie. Le salon en contrebas, le mur courbe de l’étage, et les multiples détails de mobilier et d’escaliers invitent à imaginer la vie dans ce lieu singulier.

De la maison mansardée, restaurée dans les règles de l’art, à l’agrandissement contemporain riche en détails uniques, cette demeure a été façonnée d’un artisan à l’autre, chaque main y apportant son savoir-faire. Gageons que cette habitation hors du commun fera la fierté des amoureux du Vieux-Limoilou.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Respect des règles de l’art
Souci du détail

Une approche bioclimatique de l’architecture

Espaces extérieurs de qualité

Une conception intégrée au site

Mise en valeur d’une maison patrimoniale
Agrandissement respectant le gabarit du quartier

Le choix des matériaux

Matériaux intemporels et typiques du quartier
Harmonisation des volumes

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Fenestration ouvrante permettant la ventilation naturelle

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Réemploi de la brique d’origine dans l'aménagement paysager
Tapis végétal perméable devant la porte de garage

Confort, santé et esthétisme

Ajout de deux logements favorisant la présence de famille en ville

Publication