Destimo : la juste échelle Assurer la cohabitation harmonieuse de l’habitat collectif avec l’espace public.

Donneur d’ouvrage :Imdevco et Al. 
Architecte :TERGOS Architecture
Entrepreneur général :Dinamo Construction
Lieu :Écoquartier D’Estimauville, Québec
Statut :Complété 2021
Superficie :24 266 m2  (266 580 pi2)
Promoteur :destimo.ca

Assurer la cohabitation harmonieuse de l’habitat collectif avec l’espace public.

Ce grand projet résidentiel, pièce maitresse de l’écoquartier D’Estimauville, comporte cinq bâtiments de cinq et six étages et offre 192 logements déclinés depuis le studio jusqu’au 5½. Il vient occuper la périphérie de la parcelle encadrant l’accès au parc des Gazouillis et génère en son sein une cour intérieure communautaire de grande qualité.

Le calepinage osé des revêtements de façades ainsi que l’articulation dynamique et perméable des volumes confèrent à l’ensemble une échelle et une facture domestiques et humaines, favorisant le sentiment d’appartenance des résidents. En assurant aux occupants du complexe urbain un accès direct aux avantages de l’écoquartier (commerces de proximité, lieux de travail, modes de transport collectifs), le Destimo valorise les saines habitudes de vie en ville et la vie en communauté. Le projet ne comporte pas de toiture végétalisée, hormis les marquises des entrées principales et la toiture du cabanon / rangement à vélo localisé dans la cour intérieure. L’aménagement de cette cour a été priorisé, car son apport est plus bénéfique au bien-être des résidents. La cour sera exempte de circulation automobile et d’espace de stationnement. Toutes les cases de stationnement sont situées au sous-sol et des bornes de recharge pour véhicules électriques sont prévues, tout comme des espaces réservés pour le service Communauto.

À l’intérieur des logements, les cuisines sont aménagées de manière à faciliter le tri à la source des déchets. Le projet ne comporte pas de chute à déchets; les résidents utiliseront les bacs semi-enfouis installés par la Ville. Chaque logement bénéficie soit d’une terrasse au sol, soit d’un balcon privé. Les balcons, de superficies généreuses, utilisent un système structural en acier qui permet d’éviter les colonnes, ce qui est un atout pour leur intégration visuelle. Les garde-corps de couleur claire sont en aluminium et en verre. Le verre est clair afin d’ouvrir visuellement le logement sur l’extérieur, mais une section givrée, perpendiculaire au mur extérieur, vient créer une zone plus privée pour favoriser l’intimité des usagers et dissimuler des accessoires.

Un espace potager a été aménagé au cœur de la cour intérieure. L’activité permet la rencontre entre les résidents et les générations en plus de favoriser les échanges et le développement de compétences horticoles. L’implantation d’arbres fruitiers de petit calibre ajoute de la variété aux comestibles. Deux zones de tables extérieures, dont une qui est couverte, viennent également animer la cour intérieure.

Le Destimo répond à un besoin croissant de se loger dans des édifices dotés des dernières technologies, très fenestrés et accessibles, le tout à un prix raisonnable. Le projet vient bonifier la vie de quartier en recréant un village autour de la cour intérieure végétalisée et en regroupant toutes les strates de la population, des jeunes couples de professionnels aux retraités en passant par les familles. 

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Logements compacts, intimes et
suffisamment spacieux
Soutenir l’offre de logements familiaux
Diversité des typologies de logements

Une approche bioclimatique de l’architecture

Implantation des bâtiments en périphérie du lot pour faire pénétrer la lumière et l'air au cœur du complexe résidentiel

Une conception intégrée au site

Équilibre résidentiel rétabli dans la courbe de développement de l‘écoquartier
Complexe de gabarit moyen regroupant 5 bâtiments implantés en périphérie du site afin de créer une cour intérieure végétalisée

Le choix des matériaux

Représentant la domesticité et articulés pour réduire l'échelle des volumes
Matériaux nobles et durables : brique, acier

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Diminution de la consommation énergétique de 15% versus un bâtiment construit selon le minimum exigé par le Code. (norme du programme Logements abordables de la SCHL)

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Dalle jardin végétalisée et avec matériaux perméables contribuant à la rétention de l’eau de pluie sur l’ensemble du site et ainsi de diminuer le volume du bassin de rétention souterrain.

Confort, santé et esthétisme

Espace potager
Espace bureau dans les logements
Accès espace extérieur privé spacieux pour chaque unité Sentiment de sécurité dans la cour intérieure : bolar lumineux
Accès aux avantages et infrastructures de l'écoquartier

Publications