CPE La Peluche En symbiose avec l’environnement

Architecte : TERGOS Architecture
Entrepreneur général :Nova Construction
Lieu :Saint-Ferréol-les-Neiges, Québec
Statut :Complété 2024
Superficie :600 m2 (6 458 pi2)
Ingénieur structure : EMS
Ingénieur mécanique : Ambioner

Une installation boréale, en symbiose avec l’environnement

Cette nouvelle installation de 68 places du CPE La peluche a été accueillie à bras ouverts par Saint-Ferréol-les-Neiges, une municipalité en pleine croissance de La Côte-de-Beaupré. La peluche boréale se loge à flanc de montagne, au centre du village, dans un environnement exceptionnel procurant une belle qualité de vie aux résidents amateurs d’air pur, de grands espaces et de plein air.

Très sobre, le bâtiment comporte un seul niveau et est couvert d’une toiture à deux versants. Ce volume simple est rythmé par des petites maisons en applique qui viennent ponctuer la façade la plus longue. Ces maisonnettes confèrent à la nouvelle installation un caractère plus résidentiel et familial, contribuant à consolider les sentiments d’appartenance des enfants et de sécurité des parents.

Le CPE La peluche prône une pédagogie en lien direct avec l’environnement qui l’entoure et ancrée dans le moment présent. En symbiose avec le milieu naturel, les sorties en plein air sont le fer de lance de l’approche pédagogique, valorisant ainsi le contact avec la nature, beau temps, mauvais temps. Par l’architecture du bâtiment, nous avons souhaité supporter cette approche. Le généreux porche couvert, rassurant et savamment orienté vers le soleil, permet une transition tout en douceur entre intérieur et extérieur, que ce soit pendant la rudesse de l’hiver, lors des températures caniculaires ou au moment d’un orage subit. Sous ce porche, des lames ludiques vert tendre guident les usagers et visiteurs vers l’entrée principale tout en offrant prétexte à s’y attarder quelques instants. L’accès à la cour extérieure est également protégé afin de permettre le transit de plusieurs groupes à la fois.

Le revêtement extérieur en bois massif se décline en deux teintes naturelles qui accentuent le découpage des maisonnettes. Le choix des matériaux et des coloris intérieurs a été fait en continuité avec le parti architectural de l’ensemble, soit sobre, naturel et stimulant.

Finalement, en toute cohérence avec la mission du CPE, le projet a bénéficié d’un appui financier OSE d’Hydro-Québec pour son efficacité énergétique. Cette subvention a servi, entre autres, à acquérir des composantes nécessaires à la mise en place d’un système de ventilation avec récupération d’énergie combiné à un système de climatisation au réfrigérant variable très efficace.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Construction à ossature de bois
Ponts thermiques contrôlés

Une conception intégrée au site

Programme sur un étage laissant place au paysage
Aire de jeux profitant du dénivelé du terrain
Matérialité et couleurs sobres s'intégrant à l'environnement naturel
Volumétrie s'intégrant à l'environnement bâti

Le choix des matériaux

Revêtement extérieur en bois

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Valeurs isolantes surpassant les normes du code du bâtiment

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Mécanique du bâtiment écoénergétique

Confort, santé et esthétisme

Lumière et ventilation naturelles
Volumétrie sur un étage pour le confort des enfants et des éducateurs

Publications