Architecte : | TERGOS Architecture |
Entrepreneur général : | Construction Aury et Fils |
Lieu : | Saint-Sauveur, Québec |
Statut : | Complété 2015 |
Superficie : | 181 m2 (1 945 pi2) |
Distinctions : | Lauréat Nobilis 2015 – Rénovation et/ou agrandissement résidentiel, moins de 150 000 $ |
Mérites d’architecture de la ville de Québec 2016 – Finaliste Prix du public | |
Mérites d’architecture de la ville de Québec 2016 – Mention Habitation Rénovation et\ou Agrandissement |
Une transformation impressionnante et réfléchie qui rayonne dans son quartier
Cette rénovation majeure est située sur la rue Kirouac, au cœur du quartier Saint-Sauveur. Construit dans les années 1950 et rénové à plusieurs reprises, l’immeuble accueille aujourd’hui les propriétaires et leur famille au rez-de-chaussée, ainsi qu’un logement à l’étage.
Les principaux objectifs du projet étaient d’assainir la structure de bois pièce sur pièce, d’assurer l’étanchéité et l’isolation de l’enveloppe et de remplacer les fenêtres existantes par de nouvelles fenêtres plus performantes. Créer une entrée avant fonctionnelle, se réapproprier le sous-sol et repenser l’accès à la cour arrière faisaient aussi partie du défi de la rénovation. Enfin, la famille s’agrandissant et les espaces intérieurs étant relativement petits, une réflexion sur l’espace de vie était nécessaire.
La réponse aux besoins est simple, efficace et durable. Une extension du côté de la cour avant a permis de réorganiser les espaces intérieurs et les accès, tout en créant une entrée extérieure couverte, une zone d’entrée intérieure définie et un spacieux séjour. La volumétrie de cet agrandissement s’exprime en contraste avec le bâti existant, qui par sa teinte sombre s’efface et laisse toute la place au nouveau volume et à son parement en bardage d’acier émaillé de couleur argent. L’utilisation du bois de teinte naturelle pour l’entrée principale ajoute une couleur chaude et une texture riche à l’ensemble. Avec ses lattes ajourées de bois et sa mise en lumière, l’entrée agit tel un élément signal tout en étant sobre et intime.
L’intégration d’un caillebotis en acier galvanisé pour le perron de l’entrée assure un minimum de lumière naturelle dans la pièce au sous-sol, tout en étant un matériau reconnu pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Un brise-soleil était également essentiel pour occulter l’ouverture de la façade sud-est. Ce dernier participe au nouveau langage architectural et exprime la valeur écologique du projet. Un volet rétractable extérieur a aussi été installé devant la fenêtre de la chambre principale, qui donne dans l’entrée, afin d’offrir intimité et insonorisation par rapport à la rue.
L’accès au logement à l’étage a été déplacé dans la cour latérale afin de créer un volume complet, sans compromis sur l’espace intérieur. Cela a aussi permis d’alléger la façade avant et de conserver un maximum de superficie pour la terrasse de l’étage.
Finalement, un nouvel accès vers la cour arrière renforce l’axe de circulation transversal et favorise une meilleure ventilation naturelle. Cette nouvelle ouverture, accessible depuis la cuisine, permet de profiter de la terrasse et des espaces végétalisés de la cour, qui est maintenant plus vivante et habitée.
Une approche bioclimatique de l’architecture
Grande fenestration au sud occultée par un brise-soleil
Ventilation transversale
Une conception intégrée au site
Rénovation d'un bâtiment existant
Agrandissement respectant les contraintes urbaines et règlementaires
Volumétrie de l'agrandissement intégrée au bâtiment existant
Le choix des matériaux
Revêtements extérieurs durables: bois et acier
Une enveloppe écoénergétique et efficace
Amélioration de l'isolation et de l'étanchéité de l'enveloppe
Remplacement des fenêtres (amélioration de la performance)
Confort, santé et esthétisme
Agrandissement esthétique et fonctionnel
Nouvelle entrée répondant aux besoins de la famille
Nouvel accès à la cour arrière
Volet rétractable extérieur (insonorisation)
Publications
- Transformation remarquée pour le 670, rue Kirouac
- Saint-Sauveur en lice pour les Mérites d’architecture
- Mérites d’architecture de la ville de Québec – 2016