Juneau et Frères Des interventions simples mettant en valeur la qualité et l’image de marque d’une façade commerciale.

Architecte :TERGOS Architecture
Entrepreneur général :TERGOS Construction
Lieu :Limoilou, Québec
Statut :Complété 2016
Distinctions :Mérites d’architecture de la ville de Québec 2017 – Lauréat Catégorie Édifices commerciaux et industriels / Rénovation et/ou Agrandissement
  Mérites d’architecture de la ville de Québec 2017 – Finaliste Prix du public
  Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2017 – Finaliste Catégorie Affichage

Des interventions simples mettant en valeur la qualité et l’image de marque d’une façade commerciale. 

Juneau & Frères inc. est une entreprise fondée en 1919 par la famille Juneau, spécialiste en matière de produits et services liés à la peinture et à la décoration. Les propriétaires désiraient rafraichir la façade principale de ce bâtiment, situé au 550, 3e Avenue à Limoilou, qui est le premier point de vente de l’entreprise.

Le fait de repenser une nouvelle entrée vitrée en décroché sous la loggia a permis de marquer davantage l’entrée du commerce en plus de créer un jeu de volumes différents en façade. De plus grandes vitrines, conçues entièrement en mur rideau, mettent en valeur les produits tout en admettant plus de lumière naturelle à l’intérieur. Aussi, afin d’assurer la durabilité de la façade, des plaques de granite longent la base du mur rideau.

Au-dessus des vitrines, le revêtement de brique peinte a été remplacé par une nouvelle brique s’agençant aux panneaux d’aluminium du rez-de-chaussée. La corniche a été repeinte et son caractère d’origine a été restauré par la démolition du soufflage au-dessus de la loggia. Celle-ci a d’ailleurs été entièrement restaurée, jusqu’à l’isolation de son plancher. Son volume allongé et son nouveau revêtement de bois teint lui ont donné un nouveau souffle. De plus, toutes les ouvertures ont été remplacées par des fenêtres plus élégantes et performantes.

Finalement, les trois enseignes existantes ont été récupérées. De ce fait, l’enseigne lumineuse rétro du commerce est maintenant mise en valeur par un mode d’accrochage discret, surplombant la vitrine commerciale.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Matériaux nobles
Main-d'œuvre qualifiée
Restauration respectant les caractéristiques originales du bâtiment

Le choix des matériaux

Mur rideau et revêtement d'aluminium pour la façade commerciale
Nouvelle brique et assise en granite assurant la pérennité de l'ouvrage
Restauration de la corniche en tôle

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Meilleure isolation et étanchéité pour la loggia
Nouvelles fenêtres plus performantes

Confort, santé et esthétisme

Intervention élégante et durable participant à la revitalisation de l'artère commerciale