La Mezzanine optimisée Agrandir par l'intérieur pour offrir de l'espace à une jeune famille.

Lieu :Quartier St-Roch, Québec
Statut :Complété 2018 
Superficie :173 m2 (1 870 pi2)

Agrandir par l’intérieur pour offrir de l’espace à une jeune famille.

Ce projet de rénovation et de mise aux normes d’un condo se situe dans l’immeuble Champlain, qui a jadis accueilli la Brasserie Champlain de 1911 à 1956. À partir de cette date, le bâtiment industriel a d’abord été recyclé en immeuble de bureaux, avant d’être à nouveau rénové dans les années 1980 pour y recevoir des bureaux et des logements en copropriété.

Le logement existant avait déjà un style industriel très intéressant, avec des murs en brique et de hautes fenêtres donnant dans l’aire de vie. La structure d’acier des poutrelles de toiture était apparente et contribuait au style architectural recherché. Tous ces éléments ont donc été conservés.

Les clients aimaient bien leur logement, mais avec la famille qui s’agrandissait, ils désiraient avoir plus d’espace pour répondre à leurs nouveaux besoins. La rénovation du logement s’est donc concentrée sur l’agrandissement de l’espace en mezzanine afin d’y inclure une salle de bain complète, deux chambres et un petit espace bureau. L’escalier menant à la terrasse sur le toit a été refait et l’espace bureau y a été intégré afin de maximiser l’espace.

Sous cette mezzanine rallongée, la cuisine a été agrandie et reconfigurée afin d’être plus intégrée à l’aire de vie. L’escalier métallique qui menait à la mezzanine a été conservé et relocalisé. Les matériaux sélectionnés ont été choisis avec soin afin de contribuer au style industriel existant et recherché. De plus, une nouvelle issue a été ajoutée afin de rendre conformes les travaux et de mettre le logement aux normes actuelles.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Optimisation de l'espace habitable pour répondre aux nouveaux besoins d'une jeune famille.
Main-d'œuvre qualifiée

Une conception intégrée au site

Restauration respectant les caractéristiques architecturales et industrielles du bâtiment

Le choix des matériaux

Matériaux d'ébénisterie durables et sains

Confort, santé et esthétisme

Intervention élégante et durable respectueuse du bâtiment existant et adaptée aux besoins des clients.
Matériaux naturels et couleurs neutres
Détails contemporains et intégrés