deuxBRIQUES_duPARVIS Un projet durable, réfléchi et complet pour des passionnés d’architecture, de nature et d’urbanité

Lieu :Quartier St-Roch, Québec
Statut :Complété 2018 
Superficie :504 m2 (5 422 pi2)
Certification :Novoclimat

Un projet durable, réfléchi et complet pour des passionnés d’architecture, de nature et d’urbanité

Le projet deuxBRIQUES_duPARVIS est le rêve devenu réalité d’un jeune couple passionné d’architecture qui désirait réaliser un projet immobilier unique en plein cœur du quartier St-Roch. Situé au coin des rues des Commissaires et du Parvis, le petit terrain vacant de 24 x 69 pieds se prêtait bien à l’implantation de leur projet: deux maisons de ville en rangée. Pendant la phase de conception du projet, les propriétaires ont d’ailleurs prêté leur terrain à l’organisme Bien Vivre à St-Roch, qui a utilisé la parcelle pour la création de jardins collectifs en bacs destinés aux résidents du secteur.

Les deux maisons de ville comportent chacune des chambres à coucher, un bureau, de l’espace de rangement et un stationnement intérieur privé, ce qui est bien appréciable dans le secteur. Les aires de vie ont été localisées au dernier étage afin de profiter au maximum des vues et de l’ensoleillement. Des terrasses privées ont également été créées à ce niveau, en continuité avec les aires de vie. Ces terrasses ont soigneusement été localisées à l’opposé l’une de l’autre, pour plus d’intimité. De plus, cela vient créer une articulation intéressante du volume architectural et des façades du bâtiment.

La maison de ville destinée aux propriétaires comporte aussi un accès au toit via un escalier et un petit espace supplémentaire intérieur. Une seconde terrasse s’y trouve, avec des vues époustouflantes de la ville de Québec. Un espace de jardinage y est également aménagé. Dans ce projet, tout a été pensé afin de démontrer que construire en ville peut être une opportunité de créer un projet à son image, complet, durable et ayant un impact positif dans son quartier. 

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Conception favorisant l'intimité des occupants des deux unités
Main-d'œuvre qualifiée
Certifiée Novoclimat 2.0

Une conception intégrée au site

Optimisation de l'espace sur un petit terrain urbain

Le choix des matériaux

Matériaux sains et locaux
Matériaux durables et nobles (brique)
Plancher de béton chauffant (masse thermique)

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Enveloppe performante: isolation et étanchéité supérieures

Confort, santé et esthétisme

Espaces de vie ouverts avec terrasse adjacente
Terrasse et espace jardinage en toiture
Composition des façades s'intégrant bien au contexte urbain
Stationnement intérieur individuel