CPE Les Étincelles L'architecture pour stimuler l'éveil au développement durable

Donneur d’ouvrage :CPE Les Étincelles
Architecte :TERGOS Architecture inc. 
Lieu :Portneuf
Statut : Complété 2016
Superficie :4 100 pi²

L’architecture pour stimuler l’éveil au développement durable

Construit au cœur de la municipalité de Portneuf, le centre de la petite enfance Les Étincelles est rapidement devenu un service de proximité essentiel à la collectivité. La nouvelle installation de 39 places était attendue par plusieurs intervenants. Elle a notamment reçu l’appui de la municipalité et d’ALCOA, une entreprise de la région qui a investi dans le projet par l’entremise de son Fonds de développement des collectivités durables.

En plus d’être un modèle en matière de développement durable et d’efficacité énergétique, le bâtiment devait donc répondre aux besoins d’éducation et d’éveil des enfants. Le défi était stimulant et plusieurs caractéristiques écologiques ont pu être mises à l’avant-plan. Ainsi, la volumétrie proposée, en forme de T, a permis d’avoir les aires de jeux en enfilade, permettant à chaque aire de jeux de bénéficier d’une grande fenestration orientée au sud, alors que les fonctions administratives sont situées dans l’autre axe. Du côté nord, l’allée de circulation où se trouvent les vestiaires donne directement accès à la cour extérieure. En façade, les débords de toiture sont modulés au rythme des espaces intérieurs et assurent l’occultation solaire adéquate en été.

Toujours dans un souci d’offrir des environnements sains, confortables et adaptés aux enfants, les matériaux intérieurs et extérieurs ont été choisis pour soutenir le développement durable : revêtement extérieur en bois, fenêtres en aluminium, panneaux d’ébénisterie sains. L’enveloppe (isolation supérieure) et la mécanique du bâtiment (géothermie) appuient également cette vision en matière d’efficacité écoénergétique et de qualité de l’air.

Finalement, le bâtiment est devenu un modèle et un support pédagogique où les enfants sont invités chaque jour à se conscientiser à la collectivité, au développement durable et aux saines habitudes de vies.

Une approche bioclimatique de l’architecture

Aires de jeux profitant d"une orientation sud
Espace de circulation au nord (espace tampon)
Débords de toiture (occultation solaire) intégrés à l'architecture

Une conception intégrée au site

Matérialité et couleurs sobres s'intégrant à l'environnement

Le choix des matériaux

Revêtement extérieur en bois
Utilisation de l'aluminium (fenêtres)
Matériaux d'ébénisterie sains

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Isolation et étanchéité supérieures

Confort, santé et esthétisme

Lumière et ventilation naturelles
Esthétique contemporaine
Volumétrie sur un étage pour le confort des enfants et des éducateurs