16C05_Agence Masse Matérialité et contrastes pour un environnement de travail créatif et dynamique.

Donneur d’ouvrage :Agence Masse
Architecte :PARKA Architecture & Design
Entrepreneur-Général :TERGOS Construction
Lieu :Quartier Limoilou, Québec
Statut :Complété 2016
Budget :190 000 $
Superficie :165 m2
Distinction :Lauréat Nobilis 2017 – Bâtiment commercial (neuf ou rénové) Intérieur et Extérieur

Matérialité et contrastes pour un environnement de travail créatif et dynamique.

Cet immeuble commercial, construit en 1964, est situé en plein cœur du quartier Limoilou et accueille les bureaux de l’Agence Masse. Le concept architectural, élaboré par PARKA Architecture & Design, visait à mettre à l’avant-plan l’image de marque de la firme en jouant avec les contrastes. Ainsi, les murs et plafonds blancs créent une ambiance lumineuse et sobre, alors que des cubicules noirs créent des accents affirmés.

Notre équipe de construction a su exécuter les travaux minutieusement de manière à concrétiser le style industriel et la matérialité proposés par le concepteur. En effet, les éléments de structure et de mécanique apparents ont demandé une exécution impeccable afin de marier à la perfection le nouveau à l’existant. L’utilisation de la retombée architecturale de bois ainsi que l’insertion des cubicules ont permis de dissimuler certains éléments et d’insonoriser les bureaux. Chaque composante est intégrée et réfléchie, du mobilier aux systèmes d’éclairage.

À l’extérieur, la façade commerciale a été entièrement restaurée. Les revêtements utilisés, tels que la nouvelle maçonnerie rouge, permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement au quartier Limoilou.  La trame des ouvertures existantes a d’ailleurs été conservée et optimisée afin d’offrir un espace de travail lumineux et dynamique. Des photos de la façade sont à venir.

Publications

Vidéo