15R13_Résidence Pic-Bois II Une structure hybride CLT-ossature légère : pour l'esthétisme, la performance structurale et l'efficacité énergétique

 

Lieu :Baie St-Paul, Québec
Statut :Complété 2016
Budget :580 000 $
Superficie :2600 pi²
Certification :Certifié Novoclimat 2.0
Distinction : 

Une structure hybride CLT-ossature légère : pour l’esthétisme, la performance structurale et l’efficacité énergétique

Cette résidence surplombant le village de Baie St-Paul s’implante dans une partie aplanie d’un terrain en pente de façon à préserver son aspect naturel. C’est avec le même souci de valoriser la nature et le contexte que l’architecture contemporaine de la résidence est inspirée des volumétries traditionnelles. Ses matériaux extérieurs sont locaux, naturels et sobres, avec comme revêtement principal du cèdre vieilli qui s’intègre parfaitement à son environnement rural. 

À l’intérieur, la résidence surprend encore plus, avec son volume en double hauteur et de généreuses fenestrations au sud, mettant en valeur les vues magnifiques et permettant des gains solaires intéressants en période hivernale. Une passerelle tout en bois surplombe les aires de vie et crée une dynamique intéressante entre les différents niveaux. 

Sur le plan structural, la résidence se démarque avec sa structure hybride. En effet, les murs extérieurs sont composés d’une charpente à ossature légère combinée à une structure intérieure apparente de bois lamellé croisé. L’utilisation du CLT met de l’avant son esthétisme et sa force structurale par son intégration en tant que mur porteur et plancher de l’étage. La combinaison de poutres de lamellés collés avec une série de câbles structuraux et une structure d’acier a permis de donner une impression de légèreté à la passerelle, dont le poids est impressionnant.  De l’intérieur à l’extérieur, les détails d’assemblages sont dissimulés afin d’exposer la structure et de proposer un design contemporain. 

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Construction hybride: ossature légère et bois CLT
Certifications visées : Novoclimat 2.0 et LEED pour les habitations

Une approche bioclimatique de l’architecture

Implantation favorisant les gains solaires
Ventilation transversale

Une conception intégrée au site

Implantation sur un plateau d'un terrain accidenté

Le choix des matériaux

CLT en provenance d'une forêt certifiée
Revêtement de cèdre local, naturel, renouvelable
Revêtement d'acier, durable
Plancher de béton (masse thermique)

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Masse thermique en bois avec CLT
Occultation solaire : brise-soleil au sud

Confort, santé et esthétisme

Architecture contemporaine, double hauteur
CLT apparent à l'intérieur
Lumière naturelle
Fenestration généreuse