14C17_Gare fluviale de Lévis Toiture de bois signée TERGOS Construction

Donneur d’ouvrage :Société des traversiers du Québec
Architecte :Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu architectes
Entrepreneur-Général :Les Constructions Béland et Lapointe
Lieu :Lévis (Qc)
Statut :Complété 2015
Budget :8,5 M$
Superficie :n/d
Certification :LEED® NC Argent (en cours de certification)
Distinction :Prix Marcus Vitruve – Défi technique et technologique – Projets de moins de 10 millions de dollars

 Toiture de bois signée TERGOS Construction

La Société des traversiers du Québec a opté pour une structure hybride acier-bois pour bâtir le squelette de la nouvelle gare fluviale de Lévis. Le CLT (Cross-Laminated Timber en anglais) offre plusieurs avantages et devient un produit compétitif pour ce type de projet de grande ampleur.

TERGOS Construction, leader en construction durable, écologique et avant-gardiste, a réalisé le montage de la structure de bois. En faisant équipe avec Nordic Structures, TERGOS a érigé les poutres en bois d’ingénierie et les panneaux en bois massif lamellé-collé qui constituent l’imposante nouvelle toiture.

La structure est composée d’environ 50 poutres, mesurant 200 mm x 400 mm et jusqu’à 18 m de longueur, et d’une quarantaine de panneaux de 250 mm d’épaisseur, mesurant 2,4 m de largeur et jusqu’à 17 m de longueur. Elle a été érigée en deux petites semaines par une équipe de quatre hommes avec une grue de 45 tonnes. La structure de la gare fluviale de Lévis est un des grands chantiers institutionnels commerciaux réalisés par le département de construction de TERGOS.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

La pérennité d’un projet est directement liée à sa qualité globale: cela inclut la conception, le choix des matériaux et la façon dont on les installe.

Une approche bioclimatique de l’architecture

Le contexte climatique détermine l’emplacement du bâtiment, sa position et la fenestration choisie afin de favoriser à notre latitude un ensoleillement passif l’hiver et une ventilation naturelle en été.

Une conception intégrée au site

Le bâtiment est conçu en fonction de la topographie du site, qu’il soit urbain, rural ou forestier. Au lieu d’être aménagé par rapport au projet, le terrain est une partie intégrée au projet.

Le choix des matériaux

Dans la mesure du possible, les matériaux sélectionnés sont de provenance locale, sains et naturels, récupérés et récupérables, recyclés et recyclables. La combinaison du plus grand nombre de ces qualités est encouragée.

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Une architecture écologique se doit d’être efficace sur le plan énergétique. Nos enveloppes dépassent les normes de l’industrie établies par Novoclimat.

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

La gestion intelligente des ressources inclut le tri et la réutilisation des matériaux, ainsi que la mise en place de systèmes de contrôle de débit et de récupération des eaux et de l’électricité.

Confort, santé et esthétisme

La science du beau en architecture consiste à construire des bâtiments durables aux proportions harmonieuses qui trouvent leur raison d’être au-delà des modes. Il est impératif de bâtir un monde plus esthétique, car un bel environnement donne envie à ses habitants de l’entretenir davantage.

Publications

Vidéo