11C16_Les Grands Rangs Co-op Commercial Urban Renewal

Location:Saint-Roch, Québec City, Québec, Canada
Status:Completed in 2012
Budget:n/a
Area:320 m2 (3444 sq.ft.)
Certification :n/a
Awards:Mérites d’architecture, City of Québec 2013 – Heritage outside of a Heritage Site

Commercial Urban Renewal

The project for Les Grand Rangs Co-op (now known as the Fromagerie des Grondines) is located in the heart of the Saint-Roch neighbourhood, in Québec City and is designed to be a point where rural and urban life converge.  From the outset, this renovation project was designed based on the principles of sustainable development and the valorization of resources and materials. We focused on the different possibilities that wood offers to facilitate commercial redevelopment and create of a sense of harmony with the values that the Fromagerie extols.

The design for the space was largely inspired by this meeting of city-dwellers and small-scale farmers. The usage of wood, in all its varieties and finishes, helped to establish this contrast. As a result, the Fromagerie’s different commercial activities gravitate around a central area, its walls covered with reclaimed wood and presenting a vertical  decorative effect reminiscent of the quintessential barns characteristic of Quebec’s rural landscapes. Its simultaneously stripped-down and careful design creates a dialogue between the grocery and deli spaces, on all sides of the central volume, whose material quality is more refined. In this sense, only one variety of wood was used to build the furnishings in these spaces.   The overall effect is a friendly and harmonious atmosphere which perfectly blends with the building’s existing elements that were retained and restored. Since the Fromagerie sits on a prime street corner, close attention was paid to the exterior covering and openings. Wood was also chosen for these two elements to set it apart from the standard commercial building and promote responsible, economical and sustainable building practices.

In order to meet the project’s specific spatial needs, we developed a hyperfunctional design in close collaboration with future users. In this sense, the former co-op’s different commercial activities had to be clear for customers as soon as they walked through the door. The co-op’s corner location facilitated the task: the grocery area is located on the Rue Caron side, the deli area on Rue Saint-Joseph and the kitchen in the back of the premises. The design of the space itself was largely inspired by the meeting of rural and urban. On all sides of the rustic wood volume, the more refined grocery and deli areas create a material contrast through their polished finishes, integrated furnishings, glass and stainless steel equipment. The ensemble creates a friendly and integrated ambiance, all united by a unique, lush green coloured floor.

Since the co-op was still a tenant, we had to keep this constraint in mind when planning the commercial interior, which prompted us to focus on two components in our green building strategy: energy efficiency and choice of materials, the latter being strongly reinforced by the simultaneously functional and esthetic qualities of the different wood varieties.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Redevelopment that optimizes the commercial area
Optimization of the space for integrated furnishings
Improved energy efficiency

Une approche bioclimatique de l’architecture

Optimal orientation for a commercial building
Natural cross-ventilation with opening windows

Une conception intégrée au site

Harmony in an urban context

Le choix des matériaux

Recovery of existing materials
Aesthetic use of reclaimed wood
Optimal usage of wood

Une enveloppe écoénergétique et efficace

High-performing envelope

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Recycling of materials during construction

Confort, santé et esthétisme

User-friendliness
Atmosphere created through a sculptural reclaimed wood design

Publications

11C16_Coopérative Les Grands Rangs Revitalisation urbaine commerciale

Lieu :Saint-Roch, Québec
Statut :Complété 2012
Budget :n/d
Superficie :320 m2 (3444 pc)
Certification :n/a
Distinction :Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2013 – Patrimoine hors d’un site patrimonial

Revitalisation urbaine commerciale

Le projet de la coopérative Les Grands Rangs (aujourd’hui connu comme la Fromagerie des Grondines) est situé au cœur du quartier Saint-Roch, à Québec, et se veut le point de rencontre entre ruralité et urbanité. Dès le départ, ce projet de rénovation a été conçu dans une optique de développement durable et de valorisation des ressources et des matériaux. Nous avons misé sur les différentes possibilités qu’offre le bois dans une optique d’aménagement commercial afin de créer une harmonie porteuse des valeurs véhiculées par notre client.

Le design de l’espace s’est grandement inspiré de cette rencontre entre citadins et maraîchers. L’usage du bois, par ses diverses essences et finis, a contribué à affirmer ces contrastes. Ainsi, les différentes activités de la Fromagerie gravitent autour d’un volume central, revêtu de planches de bois récupérées et présentant un appareillage vertical rappelant les granges typiques de nos paysages ruraux. L’effet à la fois brut et soigné permet un dialogue avec les espaces épicerie et cantine, de part et d’autre de ce volume, dont la matérialité est plus épurée. En ce sens, une seule essence de bois a été utilisée pour fabriquer tout le mobilier de ces espaces.   L’ensemble crée une ambiance conviviale et intégrée, qui se marie avec les divers éléments existants du local qui ont été conservés et restaurés. Comme la Fromagerie profite d’une localisation en coin de rue, une attention particulière a été portée au revêtement extérieur ainsi qu’aux ouvertures. Le bois a aussi été privilégié pour ces deux éléments afin de se démarquer du standard de la construction commerciale et de favoriser une construction responsable, économique et durable.

Afin de répondre aux différents besoins en espaces du projet, nous avons élaboré une organisation hyperfonctionnelle en étroite collaboration avec les futurs usagers. En ce sens, la lecture des différentes activités de l’ancienne coopérative devait être claire pour le client, dès son entrée dans le commerce. La localisation en coin de rue a facilité la chose : la zone épicerie est située du côté de la rue Caron, la zone cantine du côté de la rue Saint-Joseph et la cuisine à l’arrière du local. Quant au design de l’espace, il s’est grandement inspiré de la rencontre entre le rural et l’urbain. De part et d’autre du volume de bois rustique, les espaces épicerie et cantine, plus épurés, contrastent par leurs matériaux aux finis plus léchés ; mobilier intégré, verre et équipement en acier inoxydable. L’ensemble crée une ambiance conviviale et intégrée, le tout étant uni par une surface de plancher unique d’un vert éclatant.

Comme la coopérative demeurait locataire de l’espace, il fallait considérer cette contrainte dans la planification des aménagements intérieurs, ce qui a motivé le rassemblement des stratégies écologiques en deux volets : l’efficacité énergétique et le choix des matériaux, ce dernier étant fortement soutenu par les qualités à la fois fonctionnelles et esthétiques des différentes déclinaisons du bois.

La qualité globale de la conception, de la main d’oeuvre et de la construction

Aménagement optimisant l’espace commercial
Optimisation de l’espace par le mobilier intégré
Amélioration de l’efficacité énergétique

Une approche bioclimatique de l’architecture

Orientation optimale pour le commercial
Ventilation naturelle transversale avec fenêtres ouvrantes

Une conception intégrée au site

Harmonie dans le contexte urbain

Le choix des matériaux

Récupération de matériaux existants
Utilisation esthétique de bois récupéré
Utilisation optimale du bois

Une enveloppe écoénergétique et efficace

Enveloppe performante

Une gestion intelligente des ressources naturelles et énergétiques

Recyclage des matériaux pendant le chantier

Confort, santé et esthétisme

Convivialité
Ambiance créée par l’œuvre sculpturale en bois récupéré

Publications