Certifications

Plusieurs organismes externes peuvent certifier la qualité de vos projets d’architecture et de construction. Il y en a une qui répond à vos besoins! TERGOS est en mesure de concevoir et de construire des bâtiments qui répondent à vos valeurs et vos aspirations. Et si ce n’est pas le cas, nous allons entreprendre les démarches nécessaires pour y arriver! 

Living Building Challenge

La certification LBC comprend sept catégories de performance appelées pétales : site, eau, énergie, santé et bonheur, matériaux, équité et beauté. Ces pétales se subdivisent en vingt impératifs axés respectivement sur une sphère d'influence précise. Cette série d'impératifs est applicable à la plupart des projets de construction réalisables, quel que soit l'ampleur ou le site — qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une structure existante.

Leed

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 150 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont redéfini les bâtiments et les communautés où les Canadiens vivent, travaillent et étudient.

LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Depuis 2004, le CBDCa a accordé une certification LEED à plus de 1 800 bâtiments au Canada et en a inscrit plus de 5 000 à la certification, se classant au deuxième rang mondial à cet égard.

LEED Canada pour les habitations

Le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) promeut et stimule la construction écologique grâce à une approche globale de la durabilité par la création et l’utilisation d’outils et de critères compris et acceptés universellement. LEED® pour les habitations est un système de 136 points qui reconnaît la performance dans 8 domaines ayant des impacts positifs tant dans l’aspect environnemental que social.

Passivhaus

La norme Passivhaus vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments. Elle a été développée en 1990, en Allemagne, à partir des résultats de projets de recherche réalisés en climat nordique autant en Europe et qu’en Amérique du Nord. Elle permet d’économiser 80 % de l’énergie utilisée en chauffage et en climatisation dans les bâtiments. Depuis, plus de 50 000 bâtiments ont été construits en suivant cette norme à travers le monde, et ce, dans différentes zones climatiques. Elle est une réponse concrète à la lutte aux changements climatiques, en phase avec la tendance actuelle prônant la réduction optimale de la consommation des ressources.

Novoclimat 2.0

Les habitations homologuées Novoclimat 2.0 permettent de réaliser des économies estimées à 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à ceux d’une habitation construite selon le nouveau Code de construction du Québec. Elles garantissent plus de confort aux futurs occupants et améliorent la qualité de l’air intérieur de façon importante. Ces habitations sont inspectées, testées et livrées avec une homologation gouvernementale confirmant leur supériorité sur le plan énergétique.

HQE

La certification HQEMC est une marque de certification mondiale qui innove et se démarque avec des approches spécifiques. Elle poursuit des objectifs de performance durable en faisant une large place à l’analyse du cycle de vie (ACV) à l’échelle des bâtiments. Son approche multicritère intègre des préoccupations quant au bien-être des usagers par la prise en compte des impacts sur la santé, au confort des individus et à l’environnement intérieur.

WELL Building Standard

WELL Building StandardTM est un référentiel basé sur la mesure, la certification et le suivi des caractéristiques de l'environnement bâti qui ont des incidences sur la santé et le bien-être des personnes. La norme WELL est administrée par l'International WELL Building Institute™ (IWBI), une société d'intérêt public dont la mission est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes dans l'environnement bâti.