Approche écologique

TERGOS a comme mission de participer activement à la création d’un monde meilleur. Nous croyons en une architecture régénératrice, en un monde où les édifices contribuent à la santé et au dynamisme de la vie sur terre.

 

Le nom de l’entreprise soutient cette vision :  TERGOS = TERRA et ERGOS. TERRA signifie « la Terre » en latin, et ERGOS « travail » en grec. La combinaison des deux donne TERGOS, pour « travail avec la Terre ».

01. LA QUALITÉ GLOBALE

Pour assurer la viabilité à long terme d’un projet, nous nous assurons toujours que toutes ses composantes sont de qualité supérieure, de la conception à la construction. Chaque étape est importante et est réalisée avec soin. Pour nous, qualité globale égale investissement durable. Nous accordons une grande importance à la pérennité des assemblages quand vient le temps de choisir les matériaux et de mettre les projets en œuvre. Ainsi, dans la conception des détails, nous priorisons toujours les éléments qui offriront la meilleure performance à long terme et minimiseront les risques de défaillance.

02. LA CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

La conception bioclimatique est l’art de savoir tirer profit des conditions d’un site et de son environnement. Une architecture bioclimatique est en parfaite harmonie avec son climat. À notre latitude, nous recherchons des gains solaires passifs en hiver, une occultation solaire adéquate en été ainsi qu’une ventilation naturelle efficace. Cette méthode permet de concevoir une architecture naturellement plus confortable.

03. L’INTÉGRATION AU SITE

Avec sensibilité et respect, nous favorisons l’intégration de la construction dans l’environnement naturel ou bâti dans lequel elle s’inscrit par une implantation et une volumétrie répondant au contexte. Le paysage, les traditions et le savoir-faire local sont pour nous une source d’inspiration donnant une profondeur historique et sociale au design.

04. LE CHOIX DES MATÉRIAUX

Nous cherchons toujours à prioriser les matériaux à faible énergie intrinsèque, de provenance locale, sains (sans COV) et naturels, à haute teneur en contenu recyclé et recyclables en fin de vie. Lorsque le contexte s’y prête, l’intégration de matériaux récupérés nous permet de valoriser des matériaux nobles et d’ajouter de l’âme à un espace.

05. L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

L’architecture écologique doit bien sûr être efficace sur le plan énergétique. Nous accordons une grande importance à l’enveloppe du bâtiment et nous priorisons une enveloppe performante (isolation supérieure, couverture des ponts thermiques et grande étanchéité à l’air) plutôt que de procéder à l’intégration de systèmes mécaniques complexes.

06. LA GESTION DES RESSOURCES

Nous prenons le temps d’organiser les espaces dans un plan intelligent et compact qui répond aux besoins des usagers. Construire moins grand, c’est aussi une manière de respecter l’environnement. Une saine gestion de nos ressources, c’est également la conception de bâtiments à faible consommation d’eau et d’énergie qui sont composés de matériaux durables nécessitant peu d’entretien.

07. L’ESTHÉTIQUE ET LE CONFORT

Nous recherchons une esthétique durable et avons le souci constant de concevoir des bâtiments qui sauront traverser le temps et les modes. Nous accordons également une grande importance à la qualité et au confort des espaces intérieurs : lumière et ventilation naturelles, stabilités thermique et hygroscopique et isolation acoustique font partie de nos critères de conception.