TERGOS Carbone Neutre!

Vous le savez déjà, chez TERGOS, nous avons à cœur la conception et la réalisation de projets durables, uniques et écoénergétiques. Nous nous efforçons de trouver des solutions et des matériaux plus écologiques pour que nos projets respectent l’environnement et soutiennent le développement durable.

Évidemment, de part sa nature, l’industrie de la construction est un grand consommateur d’énergies fossiles, ce qui contribue à la production de gaz à effet de serre (GES). Que ce soit lors de la fabrication des matériaux, de leur transport, ou encore lors de l’occupation du bâtiment, toutes ces étapes requièrent malheureusement l’utilisation des énergies fossiles et les émissions de carbone (CO2) qui en découlent sont une sérieuse menace pour notre climat. En effet, selon l’Organisation des Nations unies, le secteur de la construction serait responsable de l’émission de dix milliards de tonnes de CO2 pour l’année 2019 seulement. 

TERGOS s’est donc questionné sur son empreinte carbone et comment rendre ses activités plus écoresponsables. L’empreinte carbone est en fait une mesure des GES attribuées à une entreprise en fonction de l’impact de ses activités. L’empreinte carbone s’intéresse aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit afin d’évaluer son impact sur les changements climatiques.  

Yann Grenier, coactionnaire de TERGOS Construction, pensait à l’objectif ‘’TERGOS Carbone Neutre’’ depuis un bon moment. L’idée de compenser partiellement ou totalement les émissions de carbone émises dans le cadre des activités de l’entreprise, par la création de nouvelles forêts, était une opportunité totalement dans les valeurs de TERGOS. Avec le soutien de l’organisme Carboneneutre Québec, les plantations nécessaires pour compenser les GES émis ont été calculées pour 3 scénarios :

  • Niveau Bronze : rendre neutre nos activités de bureaux (appareils électroniques, chauffage, électricité, etc) et de transports (camions de construction) – 200 arbres à planter (Empreinte carbone = 27 tonnes )
  • Niveau Argent : activités du niveau Bronze + l’impact de 50% de nos projets de construction – 2000 arbres à planter (Empreinte carbone = 282 tonnes)
  • Niveau Or : activités du niveau Bronze + l’impact de 100% de nos projets de construction – 4000 arbres à planter (Empreinte carbone = 537 tonnes)

(Suite plus bas)

Bref, un objectif réalisable et une belle forêt en perspective! C’est en discutant du projet avec l’équipe, que Vincent Lebrun, un de nos charpentiers-menuisiers, a fait part de son expérience passée de reboiseur dans l’ouest canadien. Alors pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour planter nous-mêmes les arbres nécessaires à compenser nos propres activités!

Au final, ce sont 6000 arbres qui ont été plantés sur une ancienne terre agricole en friche! Les arbres plantés viendront compenser pour le CO2 que nous avons émis au courant de l’année et vont le séquestrer afin de lutter contre les changements climatiques. De plus, la nouvelle forêt créée contribuera à l’amélioration de la biodiversité locale, tout en nous faisant profiter d’un paysage enrichi.

Un grand merci à Yann pour ses recherches et son engagement dans cette vision TERGOS Carbone Neutre. Et un grand merci également à Éric, Vincent, Matthieu, Julien et Gabriel qui ont offert leur temps et leurs bras pour rendre ça possible! Merci également à Carbone Boréal, pour l’appui dans cette démarche.