L’année 2017 – une rétrospective et une renaissance

Par Alejandro Montero, président et fondateur

TERGOS Architecture + Construction vous souhaite la bienvenue !

TERGOS fête ses seize ans cette année ! Oui, déjà presque un adulte, notre chère entreprise d’architecture et de construction écologique née en 2001 célébrera son Sweet Sixteen au printemps.

Le mot « TERGOS » est une création qui date de 1997. C’est au cours de mes études universitaires en architecture que j’ai eu l’idée de ce nom. Il est issu du mot latin terra et du mot grec ergos, qui veulent dire respectivement terre et travail. Quatre ans plus tard, avec cette idée en tête, j’ai fondé la compagnie en tant que travailleur autonome. Ce mot décrit parfaitement la raison d’être de la compagnie au quotidien : travailler avec la Terre par l’entremise de l’architecture et de la construction verte. Le cap de seize ans marque une grande étape dans la vie de toute entreprise.

Fonder l’entreprise en services d’architecture n’était que le début. Initialement, je travaillais en solo, mais deux ans plus tard, Geneviève Mainguy – actuelle directrice des opérations du département d’architecture – s’est jointe à l’entreprise. Au début du siècle, trouver des entrepreneurs généraux voulant bâtir selon nos plans et notre concept n’était pas facile. Alors en 2003, cette contrainte nous a offert la possibilité de se réinventer et de donner naissance à une entreprise d’architecture et de construction – une bête à deux têtes, comme nous aimons bien l’appeler. TERGOS devient alors une entreprise entièrement opérationnelle avec l’arrivée de Yann Grenier dans l’équipe à titre de directeur de chantier et surintendant. Aujourd’hui, ce trio initial s’est transformé en un effectif de 20 personnes, dont Sébastien Gaudreault, récemment intégré comme directeur des opérations de la division construction.

Selon le magazine Forbes : “7 out of 10 new employer firms survive at least 2 years, half at least 5 years, a third at least 10 years and a quarter stay in business 15 years or more.” Au Québec, selon une étude du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, seulement 12% des entreprises œuvrant dans l’industrie de la construction poursuivent leurs activités dix ans après leur création.

Avec 15 ans d’expérience à son actif, TERGOS offre toujours des services clés en main dans les domaines de l’architecture, de la construction et de l’immobilier. C’est près de 700 projets derrière la cravate, de consultations et d’études de faisabilité, jusqu’à la conception d’immeubles à logements ayant plus de 100 unités, ainsi que la construction de la structure de la toiture en bois d’ingénierie (CLT) de la gare fluviale de Lévis.

TERGOS est donc ici pour rester

Après les crises que tout adolescent doit traverser, nous sommes aujourd’hui devenus jeunes adultes, calmes, confiants, et sûrs de notre identité. C’est pour cela, pour célébrer cette étape marquante, que nous avons décidé de clarifier et de simplifier notre identité et de refaire notre site web de fond en comble. Vous en conviendrez, il en avait grandement besoin ! Nous avons une mission et une vision qui sont très claires et bien définies :

MISSION : TERGOS conçoit & construit des bâtiments durables, écologiques et vivants qui améliorent les conditions de vie sur Terre. Être une source d’inspiration pour les générations à venir grâce à notre ingéniosité, à notre esthétique et à la qualité de vie que confèrent nos réalisations.

VISION :
TERGOS est un leader incontestable en architecture et en construction vertes au Québec et dans le monde.

Ceci fait en sorte que malgré vents et marées nous nous levons chaque matin et nous nous consacrons à nos clients et à la réalisation de leurs projets. Nous sommes voués à notre engagement d’aller jusqu’au bout.

Mais au-delà de notre propre vision, nous croyons aussi que toute architecture et toute construction qui se fait aujourd’hui doit à la base être écologique – c’est devenu pour nous un critère sine qua non, peu importe qui conçoit, qui construit. Nous voulons cependant être reconnus pour d’autres raisons que le simple fait de produire une architecture qui est écologique. Une architecture écologique peut être laide, trop dispendieuse, construite en ne respectant pas les codes en vigueur. Or, nous voulons être reconnus pour notre éthique en affaires, pour notre honnêteté, pour notre savoir-faire et pour notre habileté à construire selon un échéancier et un budget désigné. Nous voulons être reconnus pour la qualité et l’esthétisme de nos designs et de nos réalisations.

Notre expertise dépasse de loin le fait que nous faisons de l’architecture et de la construction vertes !

Pour ces raisons, nous avons choisi d’éliminer le mot « écologique » de notre nom. Il nous étiquetait et nous encastrait dans une niche extrêmement précise qui, en fait, nous réduisait à quelque chose de moindre que ce que nous sommes en réalité. Le mot, bien que nous l’eussions adopté pour bien faire puisqu’il mettait en avant-plan notre raison d’être, nous a causé de nombreux préjudices au cours des années en nous encaquant.

Laissez-moi bien clarifier : TERGOS est et sera toujours voué à faire de l’architecture, de la construction et du développement immobilier verts et écologiques. Et « parce que nous sommes en 2017 », nous sommes aujourd’hui convaincus plus que jamais qu’il est important d’en faire, et d’en faire à grande échelle. Éliminer le mot « écologique » de notre image de marque est comme nous libérer de menottes qui nous empêchaient d’avoir accès à un bassin plus vaste de projets et qui, en fin de compte, nous empêchaient de bien mener notre mission.

Vous retrouverez dans chacun de nos projets les mêmes critères, ce que nous appelons les piliers d’une architecture verte :

  1. La qualité globale ;
  2. La conception bioclimatique ;
  3. L’intégration au site ;
  4. Le choix de matériaux ;
  5. L’efficacité énergétique ;
  6. La gestion des ressources ;
  7. L’esthétique et le confort.

Ce qui nous différencie dans le monde de l’architecture et de la construction, c’est que nous sommes avant tout authentiques. Nous voulons sincèrement faire de cette planète une meilleure place ou vivre. C’est pour cette raison que nous sommes voués à la réussite. Sans plus, cliquez donc sur le petit TERGOS en haut à gauche de la page et découvrez la nouvelle mouture de notre site.

Unus : il est beaucoup plus user-friendly : y naviguer est un charme ;
Duo : il met en valeur les trois sphères d’opération de notre firme : l’Architecture, la Construction et le Développement Immobilier ;
Tres : notre travail primé est mis en avant-plan ;
Quattuor : un système de catégories et de sous-catégories vous permet de naviguer rapidement et de consulter le projet qui vous intéresse ;
Quinque : b’en, ai-je vraiment autre chose à ajouter ? Vous verrez par vous-même !

Enjoy !
Alejandro

Le travail de la refonte de notre identité et de notre site internet a été confié à l’équipe de Turbulences, nos « filles de comm » comme nous aimons bien les appeler. Je tiens à les remercier pour leur excellente écoute et l’exécution impeccable. Ce sont des joueuses d’équipe et c’est cette qualité que nous recherchons chez nos actionnaires, nos associés, nos employés et nos fournisseurs. Pour nous, la collaboration est la clé de la réussite.